A la frontière franco-suisse, la Vieille Douane de Châtel vous ouvre ses portes pour découvrir l’étonnante histoire de la contrebande en montagne ! Cet ancien bureau de douane, transformé en centre d’interprétation, vous plonge dans un univers pittoresque du temps où café, tabac, chocolat, cloches de vache… passaient clandestinement la frontière par les sentiers de montagne, en plein cœur de l’actuel domaine skiable des Portes du Soleil. Une exposition richement illustrée et agrémentée de nombreuses anecdotes emmène petits et grands sur les pas des douaniers et contrebandiers d’antan !
NOUVELLE EXPOSITION TEMPORAIRE 2022
“Tout à déclarer ! … du bureau de douane au musée de la contrebande"
Près d'un siècle en arrière, naissait la brigade de Châtel…
Après la disparition de la “Grande Zone Franche” en 1923, une brigade de douaniers voyait le jour à Châtel. Au bord de la route qui menait en Suisse, un bâtiment prit place pour afficher la présence des “gabelous” à la frontière et faciliter les contrôles…
En 2009, la brigade a fermé suite à la restructuration des douanes. Peu de temps après, la commune de Châtel a racheté le bâtiment pour le transformer en centre d'interprétation, ouvert en 2012. Dès lors, la “Vieille Douane” n'abrita plus de gabelous en service… mais de nombreux contrebandiers, à travers les archives et dessins qui font revivre leurs aventures clandestines !
Et cette année, la Vieille Douane souffle sa 10ème bougie ! C'est l'occasion de mettre en lumière les histoires des gabelous qui ont habité ces murs, à travers une exposition temporaire spécialement dédiée à la brigade de Châtel. Quant à l'exposition permanente, elle vous offrira de belles surprises : des dessins inédits, des nouveautés et des jeux pour un bon moment en famille !
Accès inclus dans le billet d'entrée de la Vieille Douane.
Pour consulter les infos pratiques relatives à cette prestation, créez un compte GRATUITEMENT ou connectez-vous.
et accédez GRATUITEMENT à tout le site.
Carte cadeau ou prépayée