RESPECT DE LA VIE PRIVÉE ET DES DONNÉES PERSONNELLES

Mes données personnelles

Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?

Le terme « donnée personnelle » regroupe toutes les informations qui permettent d’identifier une personne : nom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse électronique ou adresse IP…

Quelles sont mes données personnelles collectées ?

Hopika peut être amené à collecter vos nom, prénom, civilité, adresse email, mot de passe, adresse postale, photo d’identité, date de naissance, données de navigation, historique de commandes, préférences et centres d’intérêts , produits consultés, éléments relatifs au suivi de votre commande, de sa livraison et son paiement.

Qui est responsable du traitement sur mes données personnelles ?

Le responsable de traitement est la personne, l’autorité publique ou l’organisme qui détermine les finalités c’est-à-dire à quoi servent les données et les moyens.
Hopika est responsable de traitement Hopika / Thierry LEGUAY en couveuse CAPE du 05/04/19 au 04/04/21, chez Nuna Développement enregistré au RNA (Registre National des Associations) sous le n° W741002821. SIRET n° 53825476400029, Siege Social : 320 rue des Sorbiers 74300 THYEZ. Web : https://hopika.fr

Pourquoi Hopika collecte mes données personnelles ?

Hopika  traite vos données personnelles pour les finalités suivantes :

Finalités Données traitées Base légale
Commande, livraison, facturation, informations sur le suivi de commande et comptabilité client – Identité : civilité, nom, prénom, adresse postale, adresse de courrier électronique, date de naissance, code interne de traitement permettant l’identification du client
– Données relatives à la transaction : numéro de la transaction, numéro de commande, détail de l’achat et/ou de l’abonnement et/ou du service souscrit, adresse postale du lieu de livraison, commentaire
– Données relatives aux règlements des factures : modalités de règlement, remises consenties, reçus, soldes
Exécution de nos obligations contractuelles
Relation client Données nécessaires liées à la nature de votre demande sur le canal que vous avez choisi (Email…) telles que vos nom, prénom, adresse postale, adresse Email, données transactionnelles liées à votre achat, descriptif de votre demande. Intérêt légitime de Hopika
Enquête de satisfaction et sondages – Pour les enquêtes de satisfaction Prénom, adresse de courrier électronique, produit acheté, numéro de facture, verbatim, note de satisfaction. De façon facultative vous pouvez également renseigner un numéro de téléphone pour être recontacter suite à la dépose de votre avis.
– Pour les sondages : Civilité, date de naissance, ville, code postal, pays, détail de vos réponses au sondages
intérêt légitime de Hopika
Analyse statistiques, profilage – Identité : civilité, nom, prénom, adresse postale, adresse de courrier électronique, date de naissance, code interne de traitement permettant l’identification du client
– Données aux historiques des achats : numéro de commande, détail de l’achat et/ou de l’abonnement et/ou du service souscrit (produit acheté, montant, date d’achat)
– Données relatives aux règlements des factures : modalités de règlement, remises consenties, reçus, soldes
– Données de navigation : IP, historique de navigation comme les pages consultées, les clics effectués, les durées de consultation
Intérêt légitime de Hopika
Jeu-concours, prospections commerciales directes, prospection commerciale indirecte (par exemple les listes d’audience), recommandation et personnalisation – Identité : civilité, nom, prénom, adresse postale, adresse de courrier électronique, date de naissance, code interne de traitement permettant l’identification du client
– Données aux historiques des achats : numéro de commande, détail de l’achat et/ou de l’abonnement et/ou du service souscrit (produit acheté, montant, date d’achat)
– Données de navigation : IP, historique de navigation comme les pages consultées, les clics effectués …
Votre Consentement
– Jeux concours
– Prospection directe par Email
– Localisation
– Reconnaissance client
Intérêt légitime de Boulanger
– Prospection directe par Email pour un client sur un produit ou service analogue
– Prospection indirecte
– Profilage
Opérations techniques (normalisation des adresses postales, enrichissement, déduplication) civilité, nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone (fixe et/ou mobile, adresse de courrier électronique, date de naissance, code interne de traitement permettant l’identification du client Intérêt légitime de Hopika

Quels moyens sont utilisés pour collecter mes données ?

Hopika agit de sorte à ce que la collecte soit loyale et transparente.

Hopika.co

Sur notre site, par le biais de nos formulaires en ligne, vous allez être amené à nous fournir des informations dont les champs obligatoires seront marqués d’un astérisque. Une information sur vos droits relatifs à la loi informatique et liberté est précisée sur chaque formulaire.
Les conditions générales de vente et les mentions légales du site vous permettent également de prendre connaissance du cadre dans lequel s’inscrit la collecte.
Nous utilisons également les fichiers appelés « Cookies », Pour en savoir plus et connaître la procédure à suivre pour gérer les cookies : Cliquez ici

Réseaux sociaux

Par le biais des réseaux sociaux, vous pouvez être amenés à voir les évènements promotionnels de nos prestataires partenaires, ainsi que nous aider à améliorer nos services et les rendre plus accessibles.

Que deviennent mes données ?

Conservation

Les données de la base de prospection active

Les personnes dites « prospect » sont les personnes n’ayant jamais effectuées d’achat auprès de HOPIKA. Le point de départ de la durée de conservation est établi en fonction du dernier contact avec HOPIKA. Le dernier contact est déterminé comme la date la plus récente parmi les évènements suivants : création/accès au compte WEB, inscription à la newsletter, clic dans un Email.
Les personnes dites « clients » sont les personnes ayant effectuées au moins un achat d’un produit ou d’un service auprès de HOPIKA. Le point de départ de la durée de conservation est établi en fonction du dernier contact avec HOPIKA et/ou de la fin de la relation commerciale. La fin de la relation commerciale est déterminée comme la date de fin d’un abonnement la plus récente.
Les données de la base de prospection active sont conservées trois ans à compter de la fin de la relation commerciale et/ou du dernier contact.

Les données relatives aux achats

Les historiques d’achats et les données d’identification strictement nécessaires à la consultation et à la réédition des factures sont conservés dix ans à compter du dernier achat du client chez HOPIKA.
Les données nécessaires au respect d’une obligation légale sont conservées conformément aux dispositions en vigueur (notamment mais non exclusivement celles prévues par le code de commerce, le code civil et le code de la consommation).

Sécurité de navigation

Dès que vous saisissez vos données sur Hopika.co ou Carte.hopika.co, les pages sont sécurisées et cryptées. Vous pouvez le vérifier en regardant l’adresse de la page : un cadenas est apparu avant ou après le mot Hopika.

Sécurité de Stockage

HOPIKA prend toutes les précautions pour préserver la sécurité de vos données. Pour cela, HOPIKA a mis en place toutes les mesures nécessaires à la sécurisation de ses dispositifs informatiques : Vos données personnelles sont stockées sur des serveurs sécurisés, accessibles à un nombre limité de personnes ayant des droits d’accès spécifiques à ces systèmes.

Transmission des données

Nos Sous-Traitants

Dans le cadre de notre activité, nous sommes amenés à faire appel à des sous-traitants, auxquels nous transmettons vos données pour la réalisation des missions qui leurs sont confiées :

HOPIKA reste responsable du traitement réalisé sur vos données et nous nous assurons de la conformité de l’utilisation de vos informations et des normes de sécurité utilisées.

Nos Entreprises partenaires

Dans le cadre de notre activité, nous sommes amenés à transmettre vos données à des entreprises partenaires. Cette transmission intervient lorsque HOPIKA

Vos données :

Votre banque

L’entrée en vigueur des Normes Techniques Réglementaires précisant les modalités d’application d’une authentification forte pour tous les paiements à distance a lieu depuis le 14 septembre 2019.

A partir de cette date et uniquement pour les moyens de paiement concernés, HOPIKA transmettra à votre banque des données de votre carte (le numéro ainsi que sa date d’expiration), les données correspondant à l’opération effectuée au moyen de celle-ci ainsi que des données relatives au contexte de votre achat (souhait de HOPIKA de déclencher ou non une authentification forte, vos coordonnées, des données techniques relatives à l’appareil et au navigateur que vous avez utilisé) à des fins d’évaluation d’un niveau de confiance lié à la transaction.

Pour les paiements par carte bancaire pour lesquels la marque CB a été choisie, HOPIKA transmettra ces données au GIE Cartes Bancaires qui les transmettra à son tour à votre banque afin de permettre votre authentification

Vous pouvez exercer vos droits

Toutes autorités administratives ou judiciaires compétentes

Ces données peuvent être communiquées à toute autorité administrative ou judiciaire qui en ferait la demande.

Transfert hors UE

Dans le cadre de la gestion des réseaux sociaux et de la publicité ciblée, en lien notamment avec les sociétés Facebook et Google, des données vous concernant sont susceptibles d’être transférées aux Etats-Unis.

Quels moyens sont utilisés pour collecter mes données ?
Que deviennent mes données ?
Vais-je recevoir de la publicité de HOPIKA ?

E-Mail

Par notification réseaux sociaux

Lors de l’utilisation des fonctionnalités des réseaux sociaux

Le site Hopika.co utilise des « plug-in » sociaux. Il s’agit notamment des boutons « j’aime », « partager » des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Google+…

Lorsque vous utilisez la fonction « partage », vous autorisez HOPIKA à publier le contenu sur votre profil réseau social correspondant. De même, en activant la mention « j’aime » ou « suivre », vous autorisez le suivi de nos publications dans votre flux d’actualité.

Par appel téléphonique

HOPIKA ne fait pas de prospection commerciale par le biais d’appel téléphonique.

Contacts non publicitaires

HOPIKA peut être amenée à vous contacter par SMS et par Email pour les raisons suivantes

Que deviennent mes données ?
Vais-je recevoir de la publicité de HOPIKA ?
Quels sont mes droits vis-à-vis de mes données ?

Vous bénéficiez :

D’un droit d’accès :

Le droit pour toute personne d’obtenir la communication de toutes les informations la concernant détenues par HOPIKA.

D’un droit de rectification :

Le droit pour toute personne d’obtenir la rectification des informations inexactes la concernant détenues par HOPIKA.

D’un droit d’opposition :

Le droit d’opposition s’exerce soit au moment de la collecte d’informations, soit plus tard, en s’adressant au responsable du fichier. Il se décline en deux possibilités :

D’un droit de définir des directives relatives au sort de mes données à caractère personnel après mon décès.

En l’absence de directives ou de mention contraire dans lesdites directives, les héritiers de la personne concernée peuvent après son décès exercer les droits sur les données personnelles du défunt.

D’un droit de limitation du traitement

C’est le droit de faire suspendre un traitement le temps qu’une vérification puisse avoir lieu (vérifier l’exactitude des données personnelles, vérifier si les motifs légitimes donnés par la personne prévalent sur ceux du responsable de traitement dans le cas d’une demande d’opposition etc.)

D’un droit de portabilité

La personne a le droit d’obtenir que ses données à caractère personnel soient transmises dans un format structuré

D’un droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Pour plus d’informations concernant l’exercice de vos droits : https://www.cnil.fr/fr/comprendre-vos-droits

Comment exercer mes droits vis-à-vis de mes données ?

Si je ne veux plus recevoir de publicités

Vous pouvez vous désabonner :
Pour les offres commerciales par Email
En bas de chaque email publicitaire envoyé, nous faisons apparaître la possibilité de vous désabonner au travers d’un lien mis à votre disposition.

La pièce d’identité n’est pas requise pour l’usage de votre droit d’opposition à recevoir des offres commerciales ou de la publicité.

Attention, pour des raisons techniques, l’arrêt d’envoi de nos offres n’est pas immédiat. Il se peut qu’il y ait un délai de modification afin d’enregistrer et traiter votre demande.

En cas de difficultés, vous pouvez écrire à HOPIKA, Site Economique des Lacs, 320 rue des Sorbiers, 74300 THYEZ ou par email : contact@hopika.co en précisant vos coordonnées et l’adresse mail concernée.

Si je veux m’opposer au transfert de mes données

Le droit d’opposition au transfert des données concerne les traitements effectués à des fins publicitaires.

Vous pouvez exercer vos droits d’opposition au transfert de vos données en écrivant à HOPIKA, Site Economique des Lacs, 320 rue des Sorbiers 74300 THYEZ  ou par email : contact@hopika.co
Une réponse vous sera alors adressée dans un délai de 1 mois suivants la réception de la demande.

La pièce d’identité n’est pas requise pour l’usage de votre droit d’opposition à recevoir des offres commerciales ou de la publicité.

Si je veux supprimer mes données

Vous pouvez exercer votre droit de suppression en écrivant à HOPIKA, Site Economique des Lacs, 320 rue des Sorbiers 74300 THYEZ  ou par email : contavt@hopika.co . Une réponse vous sera alors adressée dans un délai de 1 mois suivant la réception de la demande.

Vous devez justifier de votre identité par tout moyen (par exemple en nous écrivant avec une adresse Email qui correspond à celle du compte à supprimer). En cas de doute raisonnable, une pièce d’identité pourrait vous être demandée.

Si vous demandez la suppression totale de vos données personnelles, nous ne pourrons plus accéder à vos factures par une recherche sur critère (par exemple par nom et prénom). Nous vous invitons à conserver vos factures en cas de besoin.

Certaines informations vous concernant ne peuvent, pour des raisons légales ou contractuelles, être altérées ou supprimées de nos bases de données.

Si je veux accéder ou rectifier mes données conservées par HOPIKA

Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de portabilité et de rectification en écrivant à HOPIKA, Site Economique des Lacs, 320 rue des Sorbiers 74300 THYEZ ou par email : contact@hopika.co.
Une réponse vous sera alors adressée dans un délai de 1 mois suivants la réception de la demande.

Vous devez justifier de votre identité par tout moyen. En cas de doute raisonnable, une pièce d’identité pourrait vous être demandée.

Si je veux donner mes directives relatives à mes données personnelles après mon décès

Vous pouvez exercer votre droit à donner des directives concernant vos données après votre décès en écrivant à HOPIKA, Site Economique des Lacs, 320 rue des Sorbiers 74300 THYEZ ou par email : contact@hopika.co.

Vous devez justifier de votre identité par tout moyen. En cas de doute raisonnable, une pièce d’identité pourrait vous être demandée.

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