Bienvenue

au cœur d'Hopika

Habitants du territoire des 2 Savoie,
pour qui le respect de l’environnement et de l’humain résonne en vous.

Une association

L’association Hopika utilise le levier des LOISIRS et de la RENCONTRE avec l’autre pour sensibiliser et éduquer à un comportement plus éco-responsable.

groupe - A propos / Une association - Hopika - Le guide des sorties eco-friendly sur les 2 Savoie et aux alentours

Hopika c’est 2 réseaux

Un réseau de citoyens et de consommateurs

Hopika anime un réseau de consommateurs / citoyens

  • pour qui le respect de l’environnement est important et qui aiment y participer positivement et collectivement à travers diverses activités sportives pour lesquelles le ramassage de déchets sauvages est un outil pédagogique…. un corps sain, dans un environnement sain!

Un réseau de professionnels des loisirs et du touristime éco-responsables

  • Hopika fédère et anime un réseau d’acteurs professionnels éco-responsables du territoire répondant aux besoins des consommateurs lors de leurs sorties, leurs week-ends et leurs vacances. 
  • Hopika favorise la mutualisation des services et des moyens afin de développer et renforcer les liens entre les professionnels eux-mêmes et aussi entre les professionnels et les consommateurs.
  • Hopika favorise le développement et la montée en gamme de l’engagement éco-responsable des prestataires.

Les services aux membres grand public

Pour les membres adhérents réseau grand public

  • Vous avez accès aux éco-activités de loisirs sportifs qu’Hopika organise en partenariat avec les structures sportives locales. Ces séances allient sport, rencontres, ramassage de déchets sauvages et sensibilisation positive au tri et à l’impact sur les environnements terrestres et aquatiques de cette pollution.  

Alors, pour bénéficier de la vie du réseau, rencontrer des acteurs inspirants devenez membre adhérents réseau grand public.

Pour les membres carte avantages

Vous bénéficiez d’avantages chez les partenaires carte. Ce sont des prestataires de loisir, des restaurateurs, des hébergeurs et points de vente, ils sont tous éco-responsables et sont sur les 2 Savoie. 

  • Les avantages sont variés. Ce sont les partenaires qui les déterminent librement. 
  • La communauté s’enrichit de nouveaux partenaires carte tous les mois. Vous en êtes informés par le biais de la newsletter mensuelle. 
  • L’ensemble de ces prestations sont référencées sur le site carte.hopika.fr.

Alors, pour bénéficier d’avantages et vous laissez inspirer lors de vos sorties, week-ends et vacances, devenez membre carte.

Les services aux membres professionnels

On en vous en dit plus d’ici peu.

Thierry8Plein Pied Joux Plai L500 - A propos / Une association - Hopika - Le guide des sorties eco-friendly sur les 2 Savoie et aux alentours

Mais, d'où vient le projet ?

Je m’appelle Thierry et je suis le fondateur d’Hopika.
A l’été 2013, j’ai rejoint la Haute-Savoie, un amour de vacances, pour offrir une vie moins stressante à mes enfants. 
Ses reliefs à perte de vue m’inspirent et apportent la sérénité que nous étions venu chercher en famille. Que l’on y est bien..
Cependant, malgré les sommets prometteurs d’air pur, nos vallées sont le champ de bataille où particules fines et pollution en tout genre s’en donnent à cœur joie.

… Je me suis dit : « Je dois faire quelque chose ! »

Une inspiration

Un terrain de jeu exceptionnel.
Et oui, la richesse naturelle de notre territoire, entre lacs et montagnes, nous offre l’opportunité de pratiques de pleine nature extrêmement diversifiées. Son passé et son histoire, tout deux très riches, nous ont laissé un patrimoine de toute beauté.
Voici de quoi nous offrir un territoire d’épanouissement illimité.
Pour ces raisons, nous devons préserver, valoriser et développer ce territoire qui le mérite tant.
Et quel bel axe que d’envisager la pratique de loisirs pour mener à bien cette mission. Vous ne trouvez pas ?

Avancer pas à pas

vers un monde meilleur

Le changement de comportement, pour qu’il soit pérenne et serein, se fait petit à petit. Naturellement, les professionnels très engagés sont source d’inspiration et nous montrent le chemin à suivre. 
Cependant notre niveau d’exigence est que les prestations présentes sur Hopika aient une part d’éco-responsabilité. Pour le confirmer, elles doivent répondre à au-moins un des critères suivants :

pictos environnement 3 - A propos / Une association - Hopika - Le guide des sorties eco-friendly sur les 2 Savoie et aux alentours

le Respect de l'environnement

pour participer à la préservation de nos territoires de montagne, mixant sommets, lacs et vallées, si riches par leur diversité.

pictos nature 3 - A propos / Une association - Hopika - Le guide des sorties eco-friendly sur les 2 Savoie et aux alentours

l'Accès à la nature

qui est indispensable pour sensibiliser au respect et à la préservation de mère nature

pictos local 3 - A propos / Une association - Hopika - Le guide des sorties eco-friendly sur les 2 Savoie et aux alentours

le Local (Circuit de proximité et patrimoine)

car le respect de l'environnement, est indissociable de la notion de local.

Dans l’ensemble, ces prestations s’adressent aux familles, aux pro-écolo, aux sportif, aux enfants, aux couples, soit à toutes les personnes qui souhaitent prendre du plaisir simplement.

Voici pour le plus gros de l’histoire… Si vous souhaitez en savoir encore plus contactez-nous, nous nous ferons une joie d’échanger avec vous.

pika - A propos / Une association - Hopika - Le guide des sorties eco-friendly sur les 2 Savoie et aux alentours

Et au fait, pourquoi "Hopika" ?

Le pika est un petit rongeur montagnard qui ne sait pas réguler sa température corporelle, alors en cas de réchauffement, il est obligé de monter plus en altitude… Malheureusement, il supporte mal la raréfaction de l’oxygène.
De plus, la présence humaine sur son territoire à un impact considérable sur sa capacité à faire des réserves pour l’hiver… Il en a peur, le prend pour un prédateur et reste alors cloîtré dans son terrier au lieu d’aller chercher de la nourriture.

Il m’apparaît alors comme étant la figure idéale pour représenter ce projet qui participe aux changements de comportements liés aux enjeux majeurs du respect de l’environnement.

Enfin, le préfixe « hop” vient de la traduction anglaise de l’espoir (hope) et de l’intention d’aller de l’avant (hop !) pour tendre ainsi vers une consommation plus durable et responsable.

keyboard_arrow_up keyboard_arrow_up