Vous en avez sûrement entendu parler, c’est pas nouveau et c’est de retour : le vrac ! À l’heure où notre environnement est noyé dans le plastique et le suremballage, le vrac signe son grand retour. Que ce soit pour des produits alimentaires ou des produits ménagers ou du quotidien, des solutions vrac existent.
Faites vos courses dans un magasin qui propose des articles en vrac ou aller directement voir les producteurs et coopératives. Cela vous permettra ensuite de préparer les bonnes quantités afin d’éviter gaspillage et emballage.
Vous ne connaissez pas de magasins qui font du vrac près de chez vous ou près du lieu de votre sortie ? Voici quelques-unes de nos bonnes adresses :
– Le repère des z’héros (Sallanches)
– Le Local (Annecy)
Que ce soit pour faire vos courses, en amont ou lors de vos sorties, ou bien pour un pique-nique, ne soyez pas pris au dépourvu, apportez vos ustensiles et contenants réutilisables : couverts (bois ou inox), sacs, bocaux, boîtes, bentos (ou gamelles comme vous voulez) .
Vous n’en n’avez pas encore ?
Pas de panique, c’est super facile à trouver ! Par exemple, vous pouvez retrouver Altérosac, une entreprise haut-savoyarde qui propose des alternatives textiles zéro déchet faites en France.
Enfin, pour ceux qui sont moins adeptes du pique-nique, privilégiez des solutions de restauration engagées (produits locaux, réduction des déchets, …). Parmi eux, vous pouvez retrouver :
– Le petit monde foodtruck (Sallanches, Passy, Cordon)
– Granny Smith (Annecy)
Si malgré tout, vous avez utilisé des emballages jetables ou autres déchets plastiques, ce n’est pas si grave, personne n’est parfait (vous ferez mieux la prochaine fois, j’en suis certain 🙂 ), l’essentiel, c’est de les garder, les trier et trouver une poubelle pour les jeter.
Ecrit par
Corentin Tardivel
Commentaires
bernard
6 novembre 2019 at 18 h 01 minje prends en vrac dès que j’en ai la possibilité, je me suis équipé en boite réutilisable et autres flacons. je les avais trouvé ici https://nettoyer-la-maison.com/25-stockage-conditionnement
C’est du plastique mais ca ne casse pas et je les ai depuis le début de l’année et pour le moment ils sont toujours bon pour le service.
Vivement que cela se démocratise