Ce mois de mai rime toujours avec « faire ce qu’il nous plaît » ! 🌻🌱 Avec Hopika, ça veut dire ramassage en masse de mégots jetés par terre.
Qu’est-ce que le Mégothon ? C’est un challenge anti-mégots fait à l’échelle nationale portée par différentes associations, dont nous, pour la deuxième année de suite dans la vallée de l’Avre avec comme partenaire la municipalité de Cluses !
Le samedi 24 mai, 12 participantsse sont portés volontaires pour nous aider à ramasser 7510 mégots dans le centre-ville de Cluses, contre 5150 l’année dernière. Trois de nos adhérents, six non-adhérents ainsi que trois adolescents dont deux faisant partis de nos jeunes en service national universel nous ont aidés. L’objectif initial était de 10000.
La journée a commencé avec l’installation d’un stand de sensibilisation où nous avons fait de la médiation auprès de fumeurs en introduisant notamment la nouveauté de cette année: la distribution de 57 cendriers de poches !
Après l’effort, le réconfort. L’équipe a profité de la journée, après leur méga ramassage, de prendre un goûter tous ensemble. De quoi tisser des liens ! 🧃🍪
Notre objectif ? Faire en sorte que Cluses soit une ville zéro pollution mégot. C’est pour cela que suite à cet évènement, nous avons lancés l’opération 0 mégot en terrasse à Cluses.
Avant / Après
Notre 1ère ville partenaire
Cluses est la première municipalité a être partenaire de l’opération 0 mégot par terre en ville. L’opération cible les quartier commerçants de la ville : la Sardagne et le Centre Ville.