Nous pouvons tous, même nos enfants, participer activement à la préservation des abeilles en semant des essences de fleurs mellifères, soit de manière classique, soit à l’aide de bombes à graines.
Le 30 septembre 2018 the United States Fish and Wildlife Service a déclaré les abeilles comme une espèce en voie de disparition. Pour enrayer cette catastrophe (en France, 5 % des abeilles disparaissaient il y a 20 ans, aujourd’hui nous en sommes à 30 %) nous avons, à notre échelle, le pouvoir d’agir pour la survie des abeilles, et donc à notre propre espèce.
Toute une gamme d’essences de fleurs dites mellifères, de par leur richesse en pollen et nectar, sont fortement nutritives pour les abeilles. Alors semez sur votre balcon, dans les terrains vagues, dans votre jardin, semez partout où vous pouvez, dans la moindre parcelle de terre.
N’oubliez pas de choisir des semences bio afin de réduire l’exposition de ces butineuses aux pesticides (produit à l’origine de leur disparition).
Et pour vous aider à choisir ses essences voici une sélection : l’ail des ours, le trèfle, le pissenlit, la lavande, le thym, la coriandre, la jacinthe, la perce-neige, le Coquelicot, la bourrache, le fenouil, la sauge, le crocus, la renoncule des champs, le géranium, la marguerite, le bleuet, le calendula ou soucis, le dahlia, l’aster, le myosotis, le zinnia, le cosmos, le tournesol, l’héliotrope, la rose trémière, l’anémone, l’Alysson maritime.
Semer dans notre jardin, en pot sur notre balcon, reste une méthode bien classique et évidemment fort efficace, cependant que diriez-vous d’envisager une méthode bien plus ludique : les bombes à graines… des bombes pour une explosion de couleurs, de saveurs et de senteurs, des bombes que l’on jette comme des grenades.
Voici une approche qui ne peut que plaire à vos enfants, une approche où ils vont manipuler, construire, jeter… que du bonheur. Et, à travers cette action vous pourrez, bien évidemment, les sensibiliser à la problématique de la disparition de nos insectes pollinisateurs, mais aussi à la question de la conservation des graines*.
Pour commencer, sélectionnez et faites l’acquisition des semences qui vous inspire ou qui inspire vos enfants. Ensuite, organisez un atelier manuel où il va falloir manipuler, malaxer, argile et terreau, tout en étant délicat avec les graines. Après la fabrication des bombes, soit vous les laissez sécher pour les utiliser à un autre moment, soit vous les utilisez fraîches, dans la foulé.
À votre prochaine balade, à l’approche du printemps, prenez, dans vos sacs ou dans vos poches, de quoi bombarder l’environnement où vous allez vous promener. N’importe où vous jetterez, vos projectiles de graines, ces dernières se transformeront en un magnifique bouquet grâce à la coquille fertile (terreau) de protection (argile) qui les englobe.
Mais attention, la pratique du jeté de bombe à graines est fortement déconseillée en milieu montagnard afin de ne pas y introduire des essences qui bouleverseraient l’équilibre fragile de cet environnement. Par contre lâcher-vous en plaine et milieu urbain.
* technique développée en Egypte Antique pour conserver les graines en période de crue du Nil
Pour recevoir (gratuitement) la fiche de fabrication de « bombe à graines » inscrivez-vous à la newsletter d’Hopika en cochant les catégories « la famille et les enfants » et « l’accès à la nature ».
Ecrit par
Thierry LEGUAY
Commentaires