Comment relever le défi « février sans supermarché » ?
Il y a quelques jours, en allant faire mes courses dans un magasin de la grande distribution en famille, j’ai demandé à mes enfants s’ils voulaient relever un défi. Pas toujours prêt à se lancer les yeux fermés dans les plans de leur père, ils m’ont répondu : « Ça dépend c’est quoi ce défi ? » . « Février sans supermarché » ça vous dit ? . « Oh là là, ça va être dure ! » Voici leur première réaction. . Ça tombe bien c’est un défi, si c’était facile ça n’en serait pas un 😉 Mais finalement vous verrez ça ne l’est pas tant que ça.
Et vous,, vous avez commencé à relever le défit ? Vous arrivez à vous y tenir et à trouver des alternatives ? pour vous y aider nous vous donnons quelques piste à fouiller.
Février sans supermarché : ne jure que par le local et le « de saison »
Février sans supermarché : opte pour la proximité !
Février sans supermarché : pousse les portes des boutiques éthiques !
Février sans supermarché : revois tes habitudes de consommation !
Et si tu allais plus loin ?
Février sans supermarché : ne jure que par le local et le « de saison »
Tu as conscience que manger local peut réduire ton impact environnemental, entre autres à travers la réduction des émissions de CO2 dû aux transports de marchandises.
Tiens compte de la saisonnalité des produits
Fais attention à la provenance des produits, favorise le local
Les avantages : . Rencontrer les producteurs locaux . Pouvoir connaitre l’ensemble de la chaîne de production : comment c’est fait, où, suivant quel protocole, etc. . Savoir ce qui est mis dans les produit et ce qu’ont mangé les animaux . Participer activement à l’économie locale, à la préservation et à la valorisation de nos territoires
Février sans supermarché : opte pour la proximité !
Tu habites plutôt en ville, ou bien tu travailles à proximité d’un centre-ville ou tu as l’occasion d’y passer régulièrement.
Va dans les commerces de proximité.
Fais les marchés.
Les avantages : . Réduire tes dépenses : coût de déplacement + diminuer le risque de se laisser séduire par les produits marketing dont nous n’avons pas le besoin . Gagner du temps : Aller à l’essentiel, sans se laisser happer par la déambulation dans les rayonnages . Entretenir ou recréer du lien social, du lien humain . Réduire l’usage d’emballages à usage unique, donc réduire notre production de déchets Les inconvénients : . Avoir moins de choix dans les produits proposés . Difficulté éventuelle pour se garer Des bonnes adresses : . Tous les marchés et avant tout, ceux qui sont à proximité ou sur ta route . Tous les commerces de centre-ville et de proximité
Février sans supermarché : pousse les portes des boutiques éthiques !
Pour toi les valeurs de respect de l’environnement sont importantes et tu souhaites, tant que possible, avoir une consommation en adéquation avec ces valeurs… et pas que pour les produits alimentaires.
Vas dans des boutiques éthiques
Les avantages : . Les vendeurs et vendeuses sont de très bon conseilles . Le zéro déchet va souvent avec . Pour certaines de ces boutiques, tu peux bénéficier d’ateliers te permettant d’avoir un engagement encore plus accessible Les inconvénients : . Elles ne sont pas si nombreuses que ça. . Il est possible que les tarifs soient un peu plus élevés que ceux dont tu as l’habitude Des bonnes adresses : . le repère des z’héros (Sallanches) . Organiquement votre (La Roche sur Foron) . La vie selon Gaïa (Thonon les Bains) . Le local épicerie (Cran Gevrier et Meytet)
Février sans supermarché : revois tes habitudes de consommation !
Tes valeurs et leur mise en pratique, ton expérimentation, sont déjà bien avancées dans ton processus de consommation autrement.
Change ton mode de consommation : économie circulaire (seconde main, faire réparer, etc.),
Change ton régime alimentaire : moins de viande et moins de poisson
Les avantages : . Faire de belle économies. . Participer activement à l’action sociale qui est bien souvent inhérente à ce genre de lieux. . Participer activement à notre remise en question pour aller de l’avant . Faire sa part dans la préservation des ressources naturelles. . Réduire notre bilan carbone. Les inconvénients : . Ne pas trouver immédiatement tout ce que l’on cherche,. Des bonnes adresses : Il y en a toute une quantité dans cet autre article : « Déchets, des lieux qui en font une vrai richesse«
Et si tu allais plus loin ?
Mon fils aîné m’a fait remarqué que Février sans supermarché, était une belle rime… Et, plein de beaux espoirs, il me propose d’étendre donc ce défi à l’ensemble des mois de l’année qui riment avec supermarché.
Es-tu es partant pour ce nouveau challenge : JANVIER, FÉVRIER, MAI et JUILLET SANS SUPERMARCHÉ ?