Oui, il est possible de faire ses courses à vélo. Et puisque dans ce cas-là, le vélo est considéré comme moyen de locomotion, la limite d’un kilomètre autour de son domicile ne s’applique pas, Évidemment, pour éviter les malentendus, laissez votre tenue de cycliste à la maison et prenez votre gros sac à dos ou vos sacoches.
En circulant à vélo vous émettrez bien évidemment moins de polluants qu’en vous déplaçant en voiture : moins de dioxyde d’azote (NO2) qui est l’émission principale issu du trafic, et les mesures le montre très largement. En effet, en cette période de confinement, la pollution au NO2 est radicalement moins importante, surtout dans les zones où habituellement la circulation est conséquente. Exemple, en centre-ville de Lyon les mesures indiquent un taux de NO2 de moins de 10 microgrammes/m3. « Ce qui correspond à une mesure d’une station rurale du fin fond de la Drôme quand il n’y a personne, du jamais-vu quasiment au centre de Lyon », commente Marie-Pierre Vagnot, responsable d’ATMO Auvergne Rhône-Alpes. (1)
Les voitures émettent aussi une certaine quantité de particules fines (PM10), alors en circulant à vélo vous participez à la baisse de cette pollution.
Cependant, la source principale de ces émissions reste le chauffage domestique au bois, alors dans les vallées où ce mode de chauffage est très présent, votre mobilité douce aura qu’une toute toute petite action de ce côté-là, surtout en ce moment où les températures sont revenue à la baisse.
Depuis le début du confinement nous prenons tous de nouvelles habitudes.
Affin d’inspirer les membres de la communauté, faites nous part de vos nouvelles habitudes ?
Et comment imaginez-vous « l’après confinement » de ce point de vue-là ?
Commentaires
Agnès
1 avril 2020 at 20 h 40 minJe vais faire mes courses à vélo, et j’ai dû réparer mon porte bagage car il n’avait pas apprécié le gros sac de course pour une semaine…
Agnès
9 avril 2020 at 14 h 59 minLa solution est de prévoir un carton sur le porte bagage et le gros sac de course sur la barre entre les pédales, mais là il faut rentrer à pied. Je préfère toujours aller faire mes courses à vélo !
Bonne continuation.