…Je te dirai qui tu es ? Pas vraiment, en fait. Beaucoup de gens ont la volonté de consommer mieux : forcément, quand on vous répète à longueur de temps que ce que vous mangez est mauvais pour la santé, et que les vêtements que vous portez sont fabriqués par des enfants de 8 ans, le changement est tentant… mais pas évident !
On entend souvent que le premier frein à une consommation plus responsable est le prix. En effet, des courses au magasin bio et l’achat de vêtements fabriqués en France vous coûteront entre 15 et 30% plus cher. Et pour certains, ce n’est juste pas envisageable.
Pourtant, consommer responsable, c’est avant tout consommer différemment : le tee-shirt made in France est à 40€ contre celui à 10€ ? Il durera probablement 4 fois plus longtemps. Les légumes bio coutent plus cher ? Et si on essayait d’éviter le gaspillage en congelant ou en changeant nos habitudes de cuisine ? Finalement, consommer mieux, c’est peut-être consommer moins ?
Et payer plus cher, c’est aussi payer le local, la qualitatif, les conditions de travail justes, ce qui ne vient pas de Chine, ce qui n’utilise pas de pesticide pour avoir plus de culture en moins de temps… Bref, consommer mieux est forcément plus cher mais seulement parce qu’on s’est habitué aux prix de la grande consommation et aux effets nocifs qui vont avec. Finalement, le prix du bio et du local est le bon prix : celui de la bonne conscience !
Si l’augmentation de budget n’est pas possible pour vous, allez au marché plutôt qu’à Carrefour, au dépôt-vente plutôt que dans une chaîne de prêt-à-porter : vous n’en aurez pas pour plus cher et vous pourrez dire que vous aussi, vous consommez responsable…et à petit prix !
Auteur : Maïwenn SOURZAC