Bien que plutôt discrète, Emily Loizeau est une figure de la chanson française qu’on ne présente plus. Du haut de ses 44 ans et de ses 6 albums Emily chante aussi bien en français qu’en anglais, il faut dire que sa double nationalité par sa mère issue de l’outre-manche lui facilite un peu la tâche.
Artiste connu et reconnu tant par le public que par la profession est une grande adepte du piano et en fait sa marque de fabrique.
Les thèmes évoqués dans ses chansons sont très variés : amour, famille, vie quotidienne, et également l’écologie. On peut notamment la retrouver dans la collaboration artistique « Notre Dame des Oiseaux de fer » en soutien à Notre Dame Des Landes avec entre autres Mouss et Hakim de Zebda, Sansévérino, Bertrand Cantat (Scoop: bientôt dans cette nouvelle rubrique!!)
Par sa dernière chanson « Viens avec moi mon vieux pays », elle appelle ainsi la France, ses dirigeants, mais aussi ses citoyens à rejoindre le mouvement « Nous voulons des coquelicots », initiative lancée par Fabrice Nicolino journaliste à Charlie Hebdo pour un monde sans pesticides, un monde assurément plus sain pour nos enfants. Elle fait ici un constat de notre pays. Elle ne se veut pas être moralisatrice, mais bien porter l’espoir pour l’avenir. Et si l’univers d’Emily Loizeau peut parfois sembler sombre ou mélancolique, il n’en est rien de cette chanson, et de sa thématique, car l’écologie, « ce n’est pas la déprime », assure Emily Loizeau. « Nous devons trouver comment être avant-gardistes et modernes, respectueux et humanistes, pour garantir un équilibre social et écologique, pour nous et nos enfants ».
Il est important de noter que l’ensemble des acteurs de cette chanson (figurants, réalisateur enregistrement, mixage, diffusion, …..) ont travaillé bénévolement et que l’ensemble des bénéfices serviront à propager l’appel « Nous voulons des coquelicots ».
On vous laisse apprécier la démarche, l’engagement…Et la musique!!!
Ecrit par
Damien CELLIER
Commentaires
Géneau Janine
3 juillet 2020 at 14 h 25 mintrès jolie chanson ,très beau texte qui veut dire beaucoup de choses si on pouvait retrouver les coquelicots et les bleuets dans les champs de blé
Thierry Leguay
9 juillet 2020 at 18 h 22 minUn chant plein d’espoirs et de rassemblement pour que nous allions tous vers un monde meilleur, en déambulant sur les chemins bordés de fleurs aux multiples couleurs et senteurs.