Début octobre, nous vous avons présenté le projet Hopika : sa raison d’être, ses valeurs, ses partenaires… et nous avons rassemblé une communauté d’internautes ayant à cœur de faire évoluer leurs habitudes de consommation : Vous ! Aujourd’hui, nous allons aborder la première version de la plateforme Hopika, qui sera officiellement lancée le lundi 4 décembre prochain.
Qu’est ce que vous y trouverez ? Comment s’en servir ? On vous explique tout !
La plateforme Hopika est composée d’une base de données (en constante évolution) de prestataires éco-citoyens, divisée en 4 grandes catégories : Loisirs, vente, restauration et hébergement. L’objectif principal de la plateforme est de faciliter la mise en relation entre citoyens et acteurs du développement durable et de la consommation locale et responsable.
La plateforme sera donc composée d’une barre de recherche multi-critères basée sur les différentes catégories proposées. Il faudra choisir une localisation de base ainsi qu’un périmètre de recherche souhaité (local, on vous dit !).
Vous pourrez choisir d’ajouter des filtres en fonction de vos attentes ou besoins (accessibilité, spécial famille ou groupe, etc.).
Une fois sur la fiche de l’activité sélectionnée, vous trouverez toutes les informations nécessaires ainsi que les prestations complémentaires disponibles dans les alentours : un restaurant bio à tester après votre activité ou encore une vente directe de fromages où vous arrêter au retour.
Pour chaque prestataire, les critères d’éco-citoyenneté seront renseignés : Cela vous permettra de connaître leur niveau d’engagement et de faire un choix en adéquation avec vos valeurs.
Une V1 qui vous permettra de consommer autrement et plus simplement !
Nous souhaitons également développé le côté participatif du projet, entre autre grâce à la communauté Facebook ! Nous aurons besoin de vous pour nous faire des retours sur différents points : ce qui peut être amélioré, des idées de prestations supplémentaires ainsi que vos expériences sur le terrain. Avant même le lancement de la plateforme, nous allons vous solliciter à travers une première enquête sur votre vision de l’éco-citoyenneté… restez dans le coin !