Recevez des graines de trèfle gratuitement et semez-les pour enrailler la disparition des abeilles solitaires, espèce menacées par la pollution… L’association Nature Miel lance l’opération « Graines de trèfle ».
En avril 2018, Nicolas Puech perd 24 de ses colonies, soit près de deux millions d’abeilles, à cause d’un épandage de pesticide dans un champ voisin. A la suite de ce désastre, l’association Nature Miel (association d’apiculteurs bio de Haute-Garonne), dont N.P. fait partit, lance une cagnotte sur le web pour, entre autre, attenter une attaque en justice.
Avec le montant récolté, l’association fait aussi l’acquisition de 6O kg de graine de trèfles (trèfle classique, blanc ou gris, mais aussi du trèfle incarnat) pour lancer l’opération « Graines de trèfle »
Le trèfle à la particularité de fleurir pendant toute la saison et à être une source de nectar et de pollen dont les abeilles sont très friandes.
Chacun de nous à la possibilité d’être actif dans la préservation de la nature et dans l’enrichissement de la biodiversité en aidant les insectes pollinisateurs à survivre.
Vous avez jusqu’au 17 Mars 2019 pour commander, à l’association, votre sachet de graines. Faites-lui parvenir une enveloppe adressée (vos noms et adresse) et affranchie au tarif lettre 20 g … vous pouvez aussi y glisser un mot, ça fait toujours plaisir.
Courrier à faire parvenir à :
Nature Miel association,
Opération Graines de Trèfle,
508 route des Termes,
31800 Saux et Pomarède.
Ne pas envoyer d’enveloppe « T » ou en inscrivant Student to Student à la place du timbre, ne glissez pas non plus de post-it avec votre adresse.
A ce jour, l’association a déjà reçus près de 15.000 enveloppes et il y a un potentiel 20.000 envoies au total… alors à vos enveloppes, stylos et timbres.
Evidemment ce plaisir sera réellement consommé par les abeilles, si après réception, vous semez les graines en extérieur : dans votre jardin, en pot sur votre terrasse ou votre balcon, etc..
Le trèfle est extrêmement simple à semer : laisser tremper les graines 24 heures dans de l’eau puis jetez-les sur la parcelle de terre qui vous inspire. Faites le courant mars avril, à partir des beaux jours.
Mais aussi, optez pour la méthode « bombes à graines » pour semer. cette méthode est bien plus ludique que la technique traditionnelle. Et en plus, c’est l’occasion rêver pour organiser facilement un petit atelier avec vos enfants… ils vont adorer… surtout de jeter les bombes fabriquées.
Faites plaisir aux abeilles,
la planète vous le rendra !
Ecrit par
Thierry LEGUAY
Commentaires
bonjour
je suis interessé par vos graines de trefle .je posséde un jardin je demeure en haute saone et il possible dans semer a cette periode car je pourrais vous envoyer une enveloppe
bonjour
je suis intéressé par vos graines de trèfle .je possède un jardin .je demeure en haute saone .je voudrais savoir s il n est pas trop tard pour les semer et vous les commander
amicalement en attends une réponse
Je suis passionnee de nature alors je ne peux qu’adherer completement a cette merveilleuse initiative. Bonjour, je suis madame Dormois Gisele, j’ai participe a l’operation graines de trefles. Avez vous deja envoye les graines SVP. J’attends avec impatience. Mon jardin est pret a recevoir les semences,. Merci beaucoup pour votre initiative. A vous lire tres bientot et de recevoir mes graines. Madame Dormois
Bonjour
Suite à votre demande de graines à planter ,j’ai vous ais envoyé les enveloppes à votre adresse .ma heureusement j ai rien reçu de votre part
Je pense que la période pour planter est fini j aimerais les recevoir. Cordialement
M lesage .
Gindre Flore
7 mars 2019 at 9 h 59 minBonjour,
Super projet !
Je voulais avoir une précision : Peu importe la ville dans laquelle on se situe, ces graines seront utile et utilisé ?
J’habite Annecy en appartement, je voudrais vous envoyer l’enveloppe mais j’ai peur de pas avoir le meilleur emplacement (ville, balcon au soleil le soir …)
Merci de me confirmer la faisabilité du projet chez moi.
Flore
Thierry Leguay
11 mars 2019 at 7 h 47 minBonjour Flore,
Une exposition mi-ombre n’est pas l’idéale pour semer du trèfle, en effet c’est une fleure qui a besoin d’ensoleillement.
Voici une petite fiche qui vous en dira plus : http://www.gammvert.fr/conseils/conseils-de-jardinage/trefle#4
Pour vous tenir au courant d’événements relatifs aux parcs et jardins, aux fleurs, à la biodiversité ainsi qu’afin d’être informée d’astuces et bons plans relatifs à cette problématique je vous invite à vous inscrire à notre newsletter en suivant ce lien : http://eepurl.com/dyn4NL
Emmanuelle
14 mars 2019 at 19 h 41 minBonjour Thierry, as tu fais une demande pour l’AAJPS ou vaut il mieux faire des demandes individuelles? Merci ?
Thierry Leguay
14 mars 2019 at 22 h 52 minBonjour Emmanuelle,
Désolé, mais c’est quoi l’AAJPS ?
Dans l’attente de ton retour.