Quelle est votre 1ère action pour préserver la nature?

On nous répète souvent que la nature repose sur un équilibre fragile. Et quoi qu’on fasse, on a l’impression que cela ne sert à rien … Restez sur ce ressenti serait bien trop fataliste et personne ne veut laisser un tel monde à ses enfants. Mais alors que faire ? Et si une des solutions consistaient déjà à s’intéresser au cœur du problème : l’environnement, la nature ? Et si à ça, on ajoutait une petite touche de fun et de loisirs ? Qu’en dites-vous ? Voici quelques suggestions pour atteindre cet objectif :

 

Étape 1 : Partez en vous disant que c’est possible

Partez en vous disant que c’est possible

Quelque chose qui peut paraître anodin, mais qui est essentiel pour démarrer et persévérer. Dites vous que chaque action que vous faites pour réduire votre impact sur l’environnement n’est jamais vaine pour vous, pour vos enfants, pour les autres et pour l’environnement. En effet, vos actions peuvent conforter d’autres personnes (vos enfants, vos proches, vos amis, …) qui hésitaient à se lancer aussi.

Vos actions se transforment alors en actes de sensibilisation et d’apprentissage auprès des gens que vous côtoyez. Maintenant, imaginez chacune de ces actions mises bout à bout : c’est le fait que chacun alimente l’ensemble qui nous fait tous avancer, aucune action n’est trop petite ou trop grande.

 

Étape 2 : Intéressez-vous-y, pour mieux le comprendre

Intéressez-vous-y, pour mieux le comprendre

Ça marche pour n’importe quel sujet. Quand un bébé pleure, on s’y intéresse pour comprendre ce dont il a besoin. Quand on veut tester une nouvelle activité, on s’y intéresse pour bien se préparer. C’est la même chose pour la nature qui nous fait vivre. Si on veut apprendre à la préserver, il faut s’y intéresser pour comprendre comment elle fonctionne, l’origine de son déséquilibre et les conséquences sur le reste du vivant (et même du non-vivant).

En effet, que l’on le veuille ou non, nous faisons partit de ce système et nous avons besoin de lui pour survivre. À l’inverse, la nature n’a pas besoin de l’être humain pour s’épanouir. En comprenant le rôle et l’impact qu’on l’on peut avoir sur l’équilibre de la nature, on peut agir en connaissance de cause, donc trouver des solutions efficaces et avoir un impact positif.

 

Étape 3 : Quoi de mieux que le loisir pour comprendre et apprendre ?

Alpix photo

C’est la mission que c’est donné Hopika, en vous proposant des prestations loisirs qui vous (re)connecte avec la nature et le respect de celle-ci, comme des randonnées photo où vous aurez l’occasion de découvrir la montagne sous un autre angle avec Alpix, ou des animations et balades éducatives autour du bois et de la forêt proposées par l’Écomusée du bois et de la forêt.

Ainsi, que vous soyez seul, à plusieurs, ou en famille, vous avez la possibilité que cette découverte et cette réflexion soit synonyme de loisirs et d’amusement plutôt que de contraintes.

 


Recevez la liste complète de nos bonnes adresses « Découverte de la Nature » !
Pour cela, inscrivez-vous  à notre newsletter !

 

 (cochez les cases « Accès à la nature » et « Respect de l’environnement »
dans la rubrique « les sujets qui m’intéressent le plus »!)


 

Alors qu’attendez-vous pour vous lancer dans l’aventure ?

 

nocturne Plaine du Fier 1 300x200 - Quelle est votre 1ère action pour préserver la nature? - Hopika - Le guide des sorties eco-friendly sur les 2 Savoie et aux alentours

 

Ecrit par
Corentin Tardivel

Commentaires

Ajouter un commentaire

mood_bad
  • Pas encore de commentaires.
  • chat
    Ajouter un commentaire
    keyboard_arrow_up keyboard_arrow_up