Comment parler de respect de l’environnement en Haute-Savoie sans aborder la situation des stations de ski ? On le sait depuis toujours, le ski -et plus particulièrement les lourds travaux d’aménagement qu’il entraîne- a un impact sur la biodiversité et perturbe l’environnement : végétation endommagée, faune chassée de leur maison naturelle, sans oublier la neige artificielle qui prélève de gros volumes d’eaux dans les lacs et rivières alentours, affectant la vie aquatique présente.
En 1985 est née la loi montagne qui “reconnaît la montagne comme un ensemble de territoires dont le développement équitable et durable constitue un objectif d’intérêt national en raison de leur rôle économique, social, environnemental, paysager, sanitaire et culturel”.
Mais ce n’est que récemment, après un fort développement du tourisme et les conséquences visibles du réchauffement climatique, qu’une véritable prise de conscience est apparue. Aujourd’hui et depuis environ 10 ans, certaines stations ont mis en place de véritables politiques de gestion durable pour réduire leur empreinte environnementale : de l’enfouissement des lignes de haute tension pour protéger les oiseaux aux campagnes de ramassage de déchets organisées en fin de saison en passant par des remontées mécaniques alimentées en énergies renouvelables ; d’autres stations sont même 100% piétonnes, pour éviter le trafic dense en pleine saison et la pollution qui en résulte.
Le respect et la protection de la montagne n’est pas qu’une affaire de professionnels mais bien l’affaire de tous ! Et des gestes simples permettent d’éviter d’empirer la situation : Faire du covoiturage pour aller au ski, bien sûr… ou utiliser les transports en commun mis en place dans les stations pour les vacanciers. Ne pas oublier de remporter ses déchets (résidus de pic-nic, mégots, emballages de barre de céréale, etc…) ! Il faut également savoir que le hors-piste n’est pas recommandé pour la préservation de la nature : cela perturbe la vie existante en dehors des domaines skiables.