Qui a dit que le sérieux sujet de l’écologie était réservé aux adultes, aux parents, aux personnes responsables, aux gens sérieux, aux grands ? Certainement pas Steve Waring, qui l’a mis en chanson.
Si Steve est né il y a 76 ans en Pennsylvanie (Etats-Unis), il est arrivé en France à l’âge de 23 ans et parle un Français parfait. Son arrivée au pays de Brassens correspond au début de la grande période de la guitare acoustique américaine dont il est l’un des précurseurs et pionniers. Multi instrumentistes (banjo, guitare,) et multi-style (Bluegrass, médiévale, folk), il joue avec de grands noms :Alan Stivell, John Wright, Marcel Dadi, Booba (Non j‘plaisante, c’était pour voir si vous suiviez !) et devient une référence pour les guitaristes.
Mais c’est au début des années 80 qu’il décide de s’orienter vers la chanson pour enfants, dont il devient très vite une référence national. À presque 40 ans de carrière de « chanteur naïf », les chiffres parlent pour lui : plus de 20 albums produits, pour 2 millions de disques vendus.
Si son plus grand succès est un habitué des veillées autour du feu de camp (« Maaaaaiiiiiiiis, le matou revient, le jour suivant… », ça y est ? Vous l’avez ? Eh ben c’est lui), la chanson du jour raconte l’histoire d’une baleine qui cherche de l’eau pour déboucher tous ces tuyaux, et qui trouve beaucoup de chose….mais pas de l’eau !!!
Qui aurait imaginé en 1987 lors de la première parution de cette chanson que plus de 30 ans après, la pollution des eaux et des fonds marins (on a récemment trouvé du plastique à plus de 11000 m de profondeur!!!) serait plus que jamais un thème d’actualité, que des dizaines de chercheurs travaillent encore sur ce sujet, et de les effets sont de plus en plus choquant et indignent de plus en plus de monde ? Bonne ou mauvaise nouvelle ? Nous vous laisserons juger…. .
Cette chanson est un des moyens les plus doux pour faire prendre conscience à nos enfants que notre consommation, notre mode de vie, impact directement les 4 coins de la planète et tout ses occupants, d’aujourd’hui, et de demain ! Je pourrais vous dire que la terre n’est pas un don de nos parents, mais ça, c’était le thème de la chanson de la semaine dernière !
Ecrit par
Damien CELLIER
Commentaires