Un événement qui témoigne de l’implication éco-citoyenne et locale de la Brasserie la Rochoise.
Interview de Gilles et Max, fondateurs de la brasserie.
Hopika : Pouvez-vous nous rappeler quels sont les engagements écocitoyens de la « Bière la Rochoise » ?
Gilles : Nous produisons une bière bio (céréales de Rhône-Alpes et houblons Alsaciens), en utilisant une électricité non nucléaire fournie par Enercoop1. Nous vendons sur le lieu de production (à la brasserie) et auprès de distributeurs locaux.
Nous appuyons des projets de bouteilles consignées : nous cherchons à travailler avec des magasins qui vendent en vrac et qui consignent les bouteilles, comme le magasin La Vie Selon Gaia2 à Thonon. Les clients rapportent les bouteilles au magasin, qui nous les dépose ensuite pour remplissage. La même bouteille fait donc plusieurs cycles de remplissage.
Pour nos étiquettes, nous utilisons du papier FSC (Forest Stewardship Council3). Le Forest Stewardship Council est un label environnemental, qui assure que la production de bois ou d’un produit à base de bois respecte les procédures garantissant la gestion durable des forêts.
H : Samedi, vous accueillez le groupe Namass Pam4, quelles ont été vos motivations ?
Gilles : Namass Pam est un groupe Rochois, donc local. On les a vus en concert et leur musique nous a semblé adaptée pour un concert à la brasserie
H : Et au fait, c’est qui Namass Pam ?
Gilles : Namass Pam un groupe de La Roche composé de 5 musiciens. Ils font des reprises pop/rock des grands standards des années 80/90 et ils mettent une ambiance du tonnerre !!
H : À l’occasion de ce concert, en plus du « bon son », que va-t-on pouvoir trouver ?
Gilles : Il y aura des planches de charcuterie, de fromage et de pâté à la bière Rochoise. Ces produits sont locaux, ils viennent de la Ferme du Chef-Lieu5 à Evires … et naturellement des consos à la pression et en bouteille de notre fabrication.
H : La brasserie n’est donc pas qu’un fabriquant ni un point de vente de bière. Quels sont les autres prestations que vous proposez ?
B.l.R : Il existe également une association « les Amis de La Rochoise » qui gère le bar « afterwork » à la brasserie tous les jeudis soir de 17 h à 20h30.
H : Et celles que vous envisagez à l’avenir ?
B.l.R : L’avenir est très chargé en projets, tous plus intéressants les uns que les autres. Le prochain événement de taille est l’entrée de notre premier employé le 1er Février. Il viendra renforcer l’équipe pour nous permettre de produire davantage : on souhaite la bienvenue à Lionel !
Merci Gilles et Max pour cet interview !
Brasserie la Rochoise (sur Hopika)
Et les prestataires « hopikiens » partenaires de la Brasserie la Rochoise :
2. La vie selon Gaia (sur Hopika)
4. La Ferme du Chef Lieu (sur Hopika)
Et aussi :
1. Enercoop Rhone-Alpes « Savez-vous ce qui se cache derrière la prise ? Il peut y avoir plus que de l’électricité ! »
3. Namass Pam
4. Forest Stewardship Council « Des forêts pour tous et pour toujours »