Hopika : contexte, enjeux et objectifs

Un constat, un diagnostic

Depuis l’arrivée du « monde moderne » notre société occidentale a vu s’estomper petit à petit l’importance du lien social et du lien à la nature. Bien que depuis quelques années, un sursaut citoyen va à l’encontre de cette tendance, nos habitudes et notre rythme de vie nous coupent encore bien trop souvent des autres et de nos territoires.

Nous sommes dans une société où les loisirs sont un axe important de la consommation courante, et tout particulièrement en Haute-Savoie et dans ses alentours. En effet, la diversité géologique (montagnes, lacs et vallées) ainsi que la richesse de la biodiversité ont transformé ces territoires en terrains de jeu extrêmement fréquentés, et cela principalement par le tourisme en hiver.

De ce constat général, divers axes d’amélioration sont envisageables dans le contexte environnemental et social :

Contexte environnemental

  • Sur le territoire national et tout particulièrement aux alentours de la Vallée de l’Arve (Haute-Savoie) et des zones montagneuses en général, un grand nombre de personnes est sensibilisé au respect de l’environnement et inspire à avoir une consommation plus durable et responsable.
  • En Haute-Savoie et aux alentours, beaucoup de prestataires du secteur des loisirs proposent des prestations complémentaires ayant une part d’écocitoyenneté et permettant de combler l’ensemble des besoins du consommateur durant ses temps de sortie/pratique (plus de 1000 prestations permanentes estimées). Cependant, la quasi-totalité d’entre eux ne se positionnent pas sur le marché avec ces valeurs-là. De ce fait, ils ne touchent pas la communauté, de plus en plus nombreuse, désireuse d’avoir une consommation plus durable et responsable.
  • La part de CO2 émise lors des déplacements effectués dans le cadre de la pratique des loisirs est loin d’être anecdotique et cela d’autant plus dans nos territoires ou l’attrait touristique est très important. La voiture personnelle est le moyen de transport le plus utilisé… largement devant tous les autres.
  • La très grande majorité des consommateurs fait ses achats du quotidien le plus proche possible de chez eux et sur des zones de regroupement commerciaux (centres commerciaux, zones d’activités, etc…). De ce fait, ils ne consomment pas chez les producteurs locaux.

Contexte social

  • En dehors de leur activité professionnelle, un grand nombre d’habitants haut-savoyards sortent peu de leur village ou de leur quartier. Et c’est d’autant plus le cas si ces personnes sont issues d’un milieu modeste.
  • Certaines spécificités de notre société, telles que l’utilisation de plus en plus régulière et prolongée des tablettes et smartphones, nous coupent de plus en plus du lien avec les autres.

Les enjeux

Contexte environnemental

  • Bouleverser la consommation courante pour qu’elle soit, de manière significative, encore plus durable et responsable.
  • Etre la référence des prestations de loisirs et de tourisme éco-responsables.
  • Réduire de manière significative l’émission de CO2 dans le cadre de la pratique des loisirs et du tourisme.
  • Placer les producteurs locaux comme acteurs majeurs de la consommation et favoriser le développement de cette filière.
  • Répartir de manière bien plus homogène l’attrait de nos territoires sur les quatre saisons.

Contexte social

  • Donner l’accès à la richesse des territoires alentours au plus grand nombre quel que soit sa classe sociale.
  • Recréer du lien entre les personnes isolées.

Les objectifs du projet

Hopika contribue à renforcer l’attractivité des territoires haut-savoyards et aux alentours grâce à son engagement éco-citoyen et à sa mission de facilitateur.

Favoriser et valoriser l’écocitoyenneté

Le projet Hopika encourage le changement pour agir de manière plus éco citoyenne, durable et responsable auprès des prestataires et des consommateurs du secteur des loisirs et du tourisme. Il les positionne clairement sur ce marché en devenir et extrêmement porteur.
Hopika choisit ainsi de valoriser des prestataires qui ont une part d’écocitoyenneté dans leurs activités et permet aux consommateurs de faire leur choix en connaissance de cause, d’être engagés dans leur consommation et entre autre de réduire leur impact environnemental.

Être facilitateur

Hopika se veut facilitateur de l’organisation des loisirs et du tourisme en proposant une offre globale diversifiée parfaitement adaptée aux besoins et envies des consommateurs.
Hopika valorise les loisirs et le tourisme de proximité auprès des habitants des territoires comme des touristes venant de l’extérieur (tourisme endogène et exogène).

Rassembler une communauté

Le projet Hopika rassemble une communauté forte, désireuse d’avoir (consommateur) ou d’offrir (prestataire) une consommation plus durable et responsable.
Il s’en donne les moyens à travers sa mission d’informer et de sensibiliser les consommateurs et prestataires sur les champs d’action du développement durable (prise en compte de l’environnement, des enjeux  sociaux, du développement économique et d’une gouvernance responsable).
De plus, sa mission consistant à impliquer, au cœur du projet, les consommateurs comme les prestataires par des actions participatives et décisionnelles, permet de renforcer et de souder la communauté.

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