Depuis l’arrivée du « monde moderne » notre société occidentale a vu s’estomper petit à petit l’importance du lien social et du lien à la nature. Bien que depuis quelques années, un sursaut citoyen va à l’encontre de cette tendance, nos habitudes et notre rythme de vie nous coupent encore bien trop souvent des autres et de nos territoires.
Nous sommes dans une société où les loisirs sont un axe important de la consommation courante, et tout particulièrement en Haute-Savoie et dans ses alentours. En effet, la diversité géologique (montagnes, lacs et vallées) ainsi que la richesse de la biodiversité ont transformé ces territoires en terrains de jeu extrêmement fréquentés, et cela principalement par le tourisme en hiver.
De ce constat général, divers axes d’amélioration sont envisageables dans le contexte environnemental et social :
Hopika contribue à renforcer l’attractivité des territoires haut-savoyards et aux alentours grâce à son engagement éco-citoyen et à sa mission de facilitateur.
Le projet Hopika encourage le changement pour agir de manière plus éco citoyenne, durable et responsable auprès des prestataires et des consommateurs du secteur des loisirs et du tourisme. Il les positionne clairement sur ce marché en devenir et extrêmement porteur.
Hopika choisit ainsi de valoriser des prestataires qui ont une part d’écocitoyenneté dans leurs activités et permet aux consommateurs de faire leur choix en connaissance de cause, d’être engagés dans leur consommation et entre autre de réduire leur impact environnemental.
Hopika se veut facilitateur de l’organisation des loisirs et du tourisme en proposant une offre globale diversifiée parfaitement adaptée aux besoins et envies des consommateurs.
Hopika valorise les loisirs et le tourisme de proximité auprès des habitants des territoires comme des touristes venant de l’extérieur (tourisme endogène et exogène).
Le projet Hopika rassemble une communauté forte, désireuse d’avoir (consommateur) ou d’offrir (prestataire) une consommation plus durable et responsable.
Il s’en donne les moyens à travers sa mission d’informer et de sensibiliser les consommateurs et prestataires sur les champs d’action du développement durable (prise en compte de l’environnement, des enjeux sociaux, du développement économique et d’une gouvernance responsable).
De plus, sa mission consistant à impliquer, au cœur du projet, les consommateurs comme les prestataires par des actions participatives et décisionnelles, permet de renforcer et de souder la communauté.
——————————————-
Pour suivre l’avancé du projet Hopika :
– Rejoindre la communauté Facebook
– S’inscrire à la newsletter